Usep : Les écoles font leurs Jeux olympiques – Article de l’Yonne Républicaine

La Journée du sport scolaire s’est réduite à la matinée, pour cause de chaleur, jeudi. Mais les 340 enfants qui y ont participé en ont bien profité.
Article de l’Yonne Républicaine
Jeudi, la chaleur a contraint les organisateurs des Usépiades 2025 à écourter la Journée du sport scolaire. Par sécurité, les activités de l’après-midi ont été annulées. Mais sous le soleil du matin, les élèves, eux, n’ont rien lâché.
Ils étaient 340 enfants, de la maternelle au CM2, venus de six écoles de l’Auxerrois, Jean-Zay et Rive-Droite pour Auxerre, mais aussi Augy, Lindry, Diges et Charbuy, bien décidés à vivre leurs Jeux olympiques sur les installations du RCA.
Des airs d’aventure
« Quinze classes sont réparties sur les ateliers. Les enfants évoluent sous la conduite des animateurs de l’Usep, des enseignants et des parents accompagnateurs », détaillait Germain Coquard, enseignant et chargé de mission Usep pour l’Éducation nationale. Au programme : six ateliers d’athlétisme et six autres de sports variés. Mais ici, les disciplines prennent des airs d’aventure. « Chaque atelier porte un nom inspiré des héros de fables ou de dessins animés : le Lièvre et la tortue, le Vol de Peter Pan… On leur propose de courir, sauter, lancer, mais aussi de découvrir le tir à l’arc, la sarbacane, le hockey sur gazon ou encore le goal ball », précisait Pierrick Dussault, délégué du comité Usep de l’Yonne et coordinateur de la journée.
« À Augy, notre projet d’école repose en amont sur plusieurs piliers, et le sport en fait pleinement partie, aux côtés de la culture », rappelait Sylvain Dimey, directeur de l’établissement. « C’est une vraie source de progrès pour nos 115 élèves. »
4.000 licenciés
Troisième comité le plus important du département, l’Usep 89 rassemble aujourd’hui 4.800 licenciés, dont 300 adultes. « Nous organisons onze journées d’Usépiades chaque année, c’est une action phare, mais aussi près de soixante-dix rencontres sportives sur l’année, précisait Pierrick Dussault. Notre ambition, c’est que les enfants pratiquent du sport dès la maternelle et qu’ils grandissent en portant les valeurs de citoyenneté, de fair-play, de solidarité et d’ouverture, dans l’esprit des Jeux olympiques. »
L’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep) s’appuie sur l’éducation physique et sportive dispensée à l’école, mais ses actions vont plus loin. Elles s’étendent aussi au temps périscolaire et intègrent des volets éducatifs comme la sensibilisation à la santé (l’hydratation en ce jour), ou la découverte des disciplines olympiques et paralympiques. Les Usépiades encouragent également des démarches écoresponsables. Les enfants sont notamment incités à préparer des pique-niques sans déchets.