Le sport-boules fait sa promo à Saint-Florentin – Article de l’Yonne Républicaine

Un stage de découverte de ce sport, encore appelé boule lyonnaise, a été proposé à des professeurs des écoles, pour qu’ils servent d’ambassadeurs.
Une douzaine d’enseignants d’école élémentaire et maternelle, appartenant au comité directeur de l’USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) de l’Yonne, ont suivi un stage de découverte du sport-boules, encore appelé boule lyonnaise, au stade Jean-Lancray de Saint-Florentin mardi.
L’objectif : qu’ils servent d’ambassadeurs à l’initiation de ce sport dans leur école et lors des rencontres USEP.
Alain Kostecki, président du comité de l’Yonne (CBD89) et trésorier de la section de boules lyonnaises de l’ESF, explique : « Nous souhaitons faire découvrir notre sport aux enfants. Notre club s’est engagé depuis de nombreuses années dans cette voie lors des activités que nous encadrions au sein des écoles et à l’école multisports de la communauté de communes. Avec l’USEP de l’Yonne, nous avons souhaité cette année le promouvoir à plus grande échelle. »
3.800 licenciés actuellement
Ce que confirment Pierrick Dussault, salarié de la fédération départementale chargé de développement, et Germain Coquard, enseignant mis à disposition deux jours par semaine. Celui-ci souligne : « Nous comptons actuellement 3.800 licenciés et notre espoir est de toucher, par les prolongements de cette formation, deux mille élèves. Les enseignants présents aujourd’hui vont servir de relais dans leur établissement et nous allons mettre le sport-boules au programme de notre rencontre départementale. »
Le sport boules diffère de sa cousine germaine la pétanque. Thierry Mahoudeau, agent de développement de la ligue Bourgogne Franche-Comté, qui animait la formation, annonce d’emblée aux stagiaires entièrement néophytes la principale différence : « Il faut tirer, pointer et courir. » Mais pas que. Au cours de l’après-midi, il a proposé aux participants d’élaborer une démarche pédagogique permettant aux élèves de s’approprier le b.a.-ba du jeu : zones du terrain, techniques de tir, règles, etc.